
Où savoir féliciter, complimenter…
Un compliment, purée! Comme ça fait un bien fou au moral quand on en reçoit un, nan?! Cette formule si impersonnelle qui fait plaisir à qui la reçoit.
Si on ne sait pas apprécier les qualités des gens, elles se déprécient, et par conséquent on en a d’autant moins. Chaque fois, que je me donne la peine de complimenter mon amoureux, ou mes enfants, ma collaboratrice, un membre de ma famille, un(e) amie, ou même à ma propre personne, je leur confère force et pouvoir, ainsi qu’à ce qui nous lie. En économisant en période faste, on se protège des difficultés financières; de la même manière, en renvoyant régulièrement un écho positif aux membres de son entourage, on met ses liens affectifs à l’abri des coups durs.
Cela ne coûte rien de dispenser sourires et mots gentils, chez soi ou au travail; et le bénéfice en “vraie monnaie du bonheur ” est inestimable.
En ce qui me concerne, certains jours, j’ai comme un seau que je remplis au gré de mes humeurs, de pensées et sentiments positifs (ou pas) envers moi-même. Je me sens bien quand le seau est plein, et triste quand il est vide.
En faisant en sorte que les gens se sentent bien ( en leur faisant des compliments, en étant gentil avec eux, ou simplement en leur souriant), on les aide à remplir leur seau. Quand, au contraire, on les met mal à l’aise ( parce qu’on les rabaisse, qu’on les tourne en ridicule, bref parce qu’on leur fait du mal), on vide leur seau de toutes ses émotions positives. Et quand on les aide à le remplir, on remplit le sien par la même occasion ( voilà toute la beauté de la bonne action.
Donner, c’est recevoir.
Moralité de l’histoire, quoi que nous soyons aujourd’hui, avocate, enseignante, banquière, ouvrière, pharmacienne, mère au foyer ou tout simplement amie, épouse, amante ou parent, nous devons remplir nos seaux nous aussi de tout ce qui nous fait du bien!
Nos vies et celles de nos proches en seront instantanément et considérablement améliorées.
Babeth.
[acymailing_form_shortcode id=”1″]
0 commentaires